Panneau de signalisation à Montréal Stationnement interdit avec Flèche

Panneau de signalisation à Montréal

Des panneaux à Montréal difficiles à lire

Le panneau de signalisation à Montréal peut être très compliqué à déchiffrer. Reconnue pour ses chantiers de construction abondants et ses règles de stationnement variables, la ville est difficile à naviguer. Par exemple, les panneaux de stationnement ont plusieurs plaquettes, avec des heures, dates, flèches et exceptions.

Au Québec, un panneau de signalisation appartient à l’une de 5 catégories. Cliquez sur ce lien pour découvrir les catégories accompagnées d’exemples. Toute la signalisation à Montréal appartient à l’une des 5 catégories.

À Montréal, ce sont les panneaux de signalisation prescriptifs de stationnement et les panneaux de travaux qui portent à confusion. Apprenez à lire le panneau de signalisation à Montréal!

Lire plusieurs panneaux superposés

Lisez les panneaux du haut vers le bas. Une fois connue, la logique des panneaux de stationnement est simple. Les panneaux les plus hauts ont préséance sur les panneaux plus bas. Voici comment lire lorsqu’il y a plusieurs panneaux :

Panneaux en dessus

Les panneaux du dessus sont les plus restrictifs. C’est-à-dire qu’ils sont les panneaux qui s’appliquent à tous sans exception. Les panneaux les plus hauts ne peuvent être contredits par d’autres panneaux.

Par exemple, une interdiction de stationnement 13h-14h MARDI 1 AVRIL AU 1 DÉC s’applique à tous les véhicules. Même si des exceptions sont indiquées dans un panneau en bas, les exceptions ne peuvent être stationnées les mardis entre 13h et 14h entre le 1er avril et 1er décembre.

Un autre exemple, un panneau d’interdiction d’arrêt indique qu’il est interdit d’effectuer un arrêt entre 8h30 et 9h30. Cette règle doit être respectée, peu importe les panneaux en dessous. Donc, si le panneau en dessous interdit le stationnement entre 9h et 16h30, vous ne pouvez pas vous stationner à 8h30. Bien que ce panneau le permettrait, le panneau d’en haut interdit de s’arrêter entre 8h30 et 9h30.

Panneaux en dessous

Ces panneaux sont moins restrictifs que les panneaux au-dessus d’eux. Ils présentent généralement des exceptions pour réserver une zone à certains véhicules ou détenteurs de vignette.

Les flèches sur les panneaux

Panneau de signalisation à Montréal Stationnement interdit avec Exception et Flèche.Certains panneaux ont des flèches vers la gauche et la droite. Ces flèches délimitent une zone où les règles du panneau sont appliquées. Lorsqu’un panneau n’a pas de flèche, les règles s’appliquent à l’avant et l’arrière du panneau.

  • Les flèches pointant vers la chaussée, soit la rue, indiquent le début d’une zone.
  • Les flèches pointant vers le trottoir indiquent la fin d’une zone.

Stationnement interdit

Les panneaux indiquant une interdiction de stationnement prennent préséance sur tous les autres panneaux. Ce sont des panneaux qui indiquent un jour, des dates et des heures.

L’interdiction s’applique à tous les véhicules. La chaussée doit demeurer libre lors de la période d’interdiction annoncée. Comparativement aux zones de stationnement réservées, il n’y a pas d’exceptions pour certains véhicules ou détenteurs de vignette.

Puisqu’un panneau de stationnement interdit est le plus restrictif, il se situe en haut des autres panneaux.

Interdiction selon le jour, la date et l’heure

Ces interdictions de stationnement forcent une rue ou un côté de rue à être dégagé selon des dates, jours et heures. Ces restrictions existent pour nettoyer et faire de la maintenance. Par exemple, lorsqu’une interdiction est imposée de 16h30 à 17h30 les lundis du 1 avril au 1 décembre.

Zone de stationnement réservé

Les zones de stationnement réservées interdisent le stationnement à tous, sauf ceux qui remplissent certaines conditions. Ils sont des exceptions affichées sur les panneaux de signalisation à Montréal.

La limitation d’une zone est marquée par la présence de flèches. En effet, la flèche indique une ligne où la zone débute et finit. Il y a donc la présence d’un panneau qui annonce le début de la zone et un panneau qui annonce la fin de la zone. Tout l’espace de stationnement entre ces deux panneaux doit suivre les règles affichées.

Exception de secteurs numérotés

Afin de garantir que les résidents d’un quartier puissent se stationner sur leur rue, une exception de stationnement est octroyée aux détenteurs d’une vignette avec numéro.

Essentiellement, une zone interdit le stationnement entre 9h et 23h à tous, sauf pour ceux possédant le numéro de secteur du quartier. Par conséquent, il n’y a que ceux habitant le quartier qui puissent se stationner sur cette rue. Entre 23h et 9h, si des places sont disponibles, des automobilistes n’ayant pas le numéro requis peuvent se stationner.

Le numéro est affiché dans un carré rouge sur les panneaux de stationnement.

Exception pour personne en situation de handicap

Les panneaux de zone réservée aux personnes handicapées assurent un espace de stationnement facile d’accès et pratique à la population handicapée.

L’interdiction de stationnement s’applique à tous, sauf les automobiles possédant la vignette de stationnement pour personne handicapée.

Exception pour véhicule électrique

Ces panneaux interdisent le stationnement à tous, sauf les véhicules électriques. Cette mesure est mise en place pour favoriser les véhicules électriques, ou pour réserver un espace pour une borne de chargement.

Arrêt interdit

Panneau de signalisation à Montréal Arrêt interdit L’arrêt interdit empêche toute forme d’arrêt. Que ce soit un stop, un stationnement ou une immobilisation temporaire, le véhicule ne peut arrêter dans la rue lorsqu’il y a présence de ce panneau.

Comme pour le stationnement interdit, l’arrêt interdit peut avoir des restrictions d’heures, de jours et/ou de dates. À lire comme les stationnements interdits.

Voie réservée

La voie réservée, signalisée par un losange, réserve la voie aux taxis et autobus. Généralement, la voie est réservée lors d’une période déterminée. En effet, la voie est réservée du lundi au vendredi entre 6h-9h30 et 15h30-18h30.

Quelques voies réservées incluent également les véhicules électriques.

Signalisation prescriptive temporaire

La signalisation prescriptive temporaire est orange. Son statut temporaire indique que la signalisation n’est pas permanente. Cependant, comme la signalisation prescriptive, elle doit être respectée.

Panneaux de signalisation de travaux

Les panneaux de signalisation de travaux sont les panneaux prescriptifs temporaires les plus communs. D’ailleurs, ils sont considérés comme une catégorie à part entière. Ils sont en forme de losange ou de carré.

Lorsque vous voyez une vitesse affichée en orange, vous devez la respecter, même si elle diffère de la vitesse affichée en blanc. Afin de respecter la sécurité des travailleurs de la construction, la signalisation de travaux a préséance sur la signalisation permanente.

Panneaux interdictions de stationnement

À Montréal, la chaussée est rapidement occupée et bondée. Ainsi, lorsqu’il est temps de déménager, les camions n’ont pas l’espace pour se stationner convenablement.

Une technique pour éviter ce problème est la signalisation temporaire de stationnement interdit. Ces panneaux officiels de métal peuvent être placés sur le trottoir et empêchent les automobilistes de se stationner près des panneaux.

Afin qu’ils aient un pouvoir juridique, vous devez contacter la ville de Montréal et en obtenir l’autorisation. Une fois cette étape complétée, vous êtes en mesure de temporairement réserver un espace de stationnement pour un déménagement ou toute autre activité acceptée par la ville.

Vous ne savez pas où obtenir de tels panneaux ou comment obtenir une autorisation? Chez Rebutilise, nos produits incluent des panneaux temporaires d’interdiction de stationnement. Contactez-nous pour en savoir davantage ou pour obtenir des conseils pour la ville. Nous aurons le plaisir de vous aider.


Contacter Rebutilise

Rebutilise, spécialisée en signalisation

Nous sommes une entreprise écologique qui construit de la signalisation à partir de matériaux recyclés. En effet, nous participons à recycler plus de 5 tonnes de plastiques par mois et grâce à nos matières recyclées, nous avons participé à plus de 18 projets jusqu’à ce jour.

Chez Rebutilise, nous avons constaté le besoin d’une entreprise spécialisée en panneaux de signalisation axée vers le développement durable. Notre mission est d’augmenter la valeur des rebuts pour éviter le gaspillage. Avec le temps, le développement du recyclage a rendu les matières recyclées de plus en plus accessibles et abordables.

Des panneaux de signalisation de qualité

En choisissant le recyclage, nous ne faisons aucun compromis sur la durabilité et la qualité. Au contraire, nous sommes experts dans le domaine des panneaux de signalisation et suivons toutes les normes requises par le gouvernement. Nos panneaux sont conformes selon les devis techniques et respectent les standards de qualité demandés.

En nous choisissant, vous êtes garanti d’avoir un panneau durable. Nous acceptons les demandes de panneaux qui ne sont pas dans notre boutique en ligne. Vous n’avez qu’à nous en faire la demande!

Vous souhaitez faciliter votre prochain déménagement? Vous cherchez à afficher des interdictions de stationnement ou des zones réservées aux personnes handicapées dans le stationnement de votre commerce ou industrie? Contactez dès maintenant Rebutilise pour un service compétent et des panneaux de qualité!


Découvrir les services de Rebutilise

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *