Exemple de panneau signalisation temporaire chantier aux États-Unis

5 Faits : Le Panneau de Signalisation Temporaire de Chantier

Le panneau de signalisation temporaire de chantier se trouve un peu partout au Québec. Que ce soit pour orienter le trafic lorsque les travaux se font sur la voirie ou dans un chantier de construction, la signalisation temporaire protège tout le monde.

Ces 5 faits entourant la signalisation temporaire vous le prouveront.

1. Toutes les signalisations sont prévues dans le plan de circulation

Au Québec, le Code de sécurité pour les travaux de construction impose à tout chantier un plan de circulation (S-2.1, r.4).

Ce plan de circulation s’adresse aux travailleurs pour réduire les manœuvres de recul des machineries lourdes, prévoir les moyens de communication et la signalisation du chantier.

Les panneaux de signalisation temporaires de chantier servent aux travailleurs et aux utilisateurs de la route. En effet, la signalisation sur la voirie contrôle la circulation et chaque panneau est prévu selon le plan.

2. Entre 2014 et 2018, 4 travailleurs sont décédés dû à un accident de la route

Entre 2014 et 2017, 1 seul travailleur de la construction est mort en raison d’un accident impliquant un véhicule routier en mouvement. Malheureusement, en 2018, 3 travailleurs ont perdu la vie sur un chantier en raison d’un accident de la route (CSD, 2019).

Dans le meilleur des mondes, les accidents de la route sur un chantier ne se produiraient pas. Cependant, bien qu’ils soient rares, des accidents peuvent survenir et enlever la vie. Le panneau de signalisation temporaire de chantier réduit les risques de danger pour les travailleurs se situant près de la voirie.

3. La signalisation temporaire de chantier prédomine sur les autres signalisations

Au Québec, la signalisation est généralement séparée en 5 catégories. Parmi celles-ci, la signalisation de prescription doit être respectée en vertu du Code de la route. Par exemple, les limites de vitesse, l’interdiction de tourner et les manœuvres obligatoires sont toutes des signalisations prescriptives.

Mais, la catégorie des panneaux de signalisation de travaux est plus restrictive que les panneaux prescriptifs. Cela signifie que lorsque vous voyez un panneau de signalisation de travaux, ce panneau prédomine sur toutes les autres signalisations.

Par exemple, lorsqu’un panneau de chantier en orange indique une vitesse réduite, il remplace temporairement la vitesse normale affichée en blanc. Dans ce cas, la signalisation de travaux est plus importante que la signalisation temporaire normale.

4. Le panneau temporaire de signalisation de chantier est toujours orange

Panneau de signalisation temporaire de chantier change la vitesse maximale à 40 kilomètres/heureLes autres catégories de panneaux ont plusieurs couleurs différentes. La signalisation prescriptive peut avoir un fond blanc, rouge ou noir. Mais, la signalisation temporaire de travaux est toujours sur un fond orange.

5. Le panneau de signalisation temporaire de chantier remplit plusieurs fonctions

Dans les catégories de panneau au Québec, il y a les panneaux prescriptifs, les panneaux de danger et les panneaux informatifs. Chacune de ces catégories remplit une fonction unique.

Cependant, le panneau temporaire de chantier est la seule catégorie de signalisation qui remplit chacune de ces fonctions. Le panneau de chantier peut indiquer une prescription, annoncer un danger dû à la construction ou informer d’un détour.

Fait bonus sur la circulation!

La signalisation de chantier peut bien sûr en déranger plusieurs. La ville de Montréal possède la fameuse réputation d’avoir trop de chantiers et une signalisation temporaire dérangeante. Le trafic automobile représente un réel enjeu dans les métropoles.

En 2022, l’autoroute Décarie a accueilli en moyenne 160 000 voitures (Données Québec, 2023). Ça en fait la voie de circulation la plus achalandée au Québec! Bref, lorsque les chantiers ralentissent le trafic, c’est normal que plusieurs utilisateurs de la route soient frustrés.  

Les panneaux assurent la sécurité de tous et toutes. Le trafic en présence de chantiers est normal. L’important est de respecter la signalisation pour assurer la sécurité des automobilistes et travailleurs.

Rebutilise est spécialisée en panneaux de signalisation

Chez Rebutilise, notre expertise est un fait. Nous produisons des panneaux de qualité qui respectent toutes les normes de qualité. Que ce soient des panneaux officiels selon les devis techniques du ministère du Transport ou des panneaux dédiés aux particuliers, nos panneaux sont durables et abordables.

Une entreprise écologique

Ce qui nous distingue est notre mission écologique. En effet, nous produisons des panneaux à partir de plastiques et matériaux recyclés. Nous participons à recycler plus de 5 tonnes de plastiques par mois.

Puisque le recyclage est de plus en plus abordable, nous offrons un prix compétitif tout en offrant une qualité supérieure. Nous considérons qu’il est important de ne pas sacrifier la qualité de nos produits. C’est pourquoi nous sommes fiers de nos panneaux de signalisation.

Des services variés

À partir du plastique recyclé, nous produisons des panneaux de signalisation, ainsi que des carrés de jardinage et même un service d’imprimerie 3D.

Contactez-nous pour découvrir les possibilités de l’impression 3D. Nous acceptons les commandes sur mesure et le prix dépend du temps d’impression et de la quantité de plastique.

Notre page de produits en ligne comprend des panneaux déjà confectionnés. Vous pouvez les commander sur Internet et les recevoir rapidement. Contactez-nous pour toute demande de panneaux, nous acceptons les commandes avec plaisir.


Découvrir les produits de Rebutilise

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *